Blog

Magento et les urls canoniques la solution également valable pour tout le monde


Depuis que les experts SEO sont apparus sur terre, les développeurs que nous sommes, sont beaucoup moins tranquilles. Il n’est pas rare de voir arriver le monsieur SEO, les yeux…

Depuis que les experts SEO sont apparus sur terre, les développeurs que nous sommes, sont beaucoup moins tranquilles. Il n’est pas rare de voir arriver le monsieur SEO, les yeux écarquillés et l’air stressés :
– “il y’a du contenu dupliqué qui remonte sur Google…faut le supprimer!”
– “Quoi? tu veux supprimer Google?”
– […]
– “Oui bon c’est pas drôle, je reconnais.”

Le contenu dupliqué fait partie d’une des nombreuses hantises des spécialistes SEO. Un moteur de recherche performant et efficace va chercher à afficher à l’internaute des résultats de recherche pertinents et sans doublons, il va donc pénaliser les sites présentant du contenu dupliqué c’est à dire accessible via plusieurs urls différentes. Ce problème est assez flagrant pour les fiches produits de Magento. En effet, l’internaute peut accéder à une fiche produit de deux manières différentes, soit par l’url courte “/nom-produit.html” soit en passant par les catégories “/categorie-1/sous-categorie-1/nom-produit.html”.

Pour résoudre ce problème, il est possible de désactiver dans la configuration de Magento l’utilisation des urls contenant les noms des catégories. Mais si vous voulez garder ces urls longues, il existe un module qui permet de tirer partie des urls canoniques.

C’est en février 2009 que les trois gros moteurs de recherche (Google, Yahoo et Live Bing ont introduit la notion d’url canonique. Il s’agit de mettre une balise spécifique dans la section <head> de chaque page pour indiquer son url principale.

Exemple :

Dans la page accessible à ”http://www.example.com/categorie-1/sous-categorie-1/nom-produit.html”, il faut mettre :

<link rel=”canonical” href=”http://www.example.com/nom-produit.html” />

Ainsi le moteur de recherche ne devrait pas remonter l’url “http://www.example.com/categorie-1/sous-categorie-1/nom-produit.html” dans les résultats de recherche.

http://www.australopitech.com/961-magento-et-les-urls-canoniques/trackback


2 Commentaires

  • djules 23 septembre 2010 at 12 h 20 min

    Citer la source eu été bien…

    Tiens je la cite pour toi :
    http://www.australopitech.com/961-magento-et-les-urls-canoniques

  • admin 23 septembre 2010 at 12 h 35 min

    J’ai oublié de mettre le lien sur l’article, mais j’avais fait un rétrolien (façon bien plus efficace en SEO qu’un lien direct sur l’article qui a tendance à diviser les page rank (bien que faudrait déjà que le mien monte …)).


Leave a comment